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Dernière mise à jour : 13/03/2024

Réponses aux questions fréquentes

Vous avez une question générale sur nos procédures ? De nombreuses réponses se trouvent dans nos réponses aux questions fréquentes (FAQ).

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Chiffres

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Sur place

Vous avez besoin d'aide pour votre demande ? 

Rendez-vous dans votre commune, au CPAS, à la mutuelle, dans l'un de nos centres de reconnaissance du handicap, ou à l'une des permanences de nos assistants sociaux. Vous pouvez également demander la visite à domicile d'un assistant social .

Vous avez une autre question sur votre dossier personnel ? 

Vous pouvez la poser à l'une des permanences de nos assistants sociaux dans votre région.  

Vous êtes sourd ou malentendant et vous souhaitez un entretien ?  

Vous pouvez fixer un rendez-vous avec un de nos assistants sociaux via le formulaire de contact

Vous avez votre propre interprète en langue des signes ? Invitez-le à l'entretien.

Par la poste

Vous voulez nous transmettre un document en version papier ? 

Envoyez-le-nous à cette adresse : 

Service public fédéral Sécurité sociale 
Direction générale Personnes handicapées 
Bd du Jardin Botanique 50, bte 150 
1000 Bruxelles 

Attention ! Vous ne recevrez pas d'accusé de réception. Si vous en souhaitez un, utilisez le formulaire de contact

Par téléphone

De préférence, n'appelez que pour des questions relatives à une décision prise, à une récupération ou une information que vous ne trouvez pas en ligne. 

Pour toute autre question, veuillez utiliser le formulaire de contact ou la plateforme My Handicap, ou vous rendre sur place. 

Vous pouvez nous appeler au 0800 98 799 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30), ou depuis l'étranger au +32 2 528 69 99 (payant). 

Attention ! Nous recevons de nombreux appels chaque jour, le temps d'attente peut être long. Vous voulez être sûr que nous avons bien reçu votre demande ? Utilisez le formulaire de contact

En cas d'inaccessibilité téléphonique persistante

Vous n’arrivez pas à contacter la Direction générale Personnes handicapées par téléphone via les lignes prévues à cet effet ?

Pouvez-vous réessayer le 0800 987 99 entre 8 h 30 et 12 h 30 ? Appuyez sur le 3, après le choix de la langue ? Merci d’attendre jusqu’à ce que quelqu’un réponde (cela peut durer jusqu’à 20 minutes).

Vous n’y arrivez toujours pas ? Dans ce cas, merci de téléphoner au +32 2 528 60 31 en mentionnant la raison des difficultés de contact (pas de réponse téléphonique, numéro 0800 en dérangement, …). Sauf cas de force majeure, vous serez recontacté au plus tard dans les deux jours ouvrables suivant votre appel.

Pour une question technique concernant l’application My handicap

Pour les difficultés d’accès à l’application My Handicap, vous pouvez appeler le centre de contact Eranova au +32 2 511 51 51 les jours ouvrables entre 7 et 20 h.

Vous voulez savoir quand votre allocation sera versée ? 

Consultez la page Paiement de votre allocation ou appelez le numéro gratuit 0800 11 943 (joignable 24h sur 24 et 7 jours sur 7).

Chiffres

Consultez les chiffres de notre accessibilité téléphonique.

Nous avons essayé de vous appeler ?

Si nous avons besoin d'informations complémentaires pour votre dossier ou si nous voulons prendre rendez-vous, nous vous appellerons depuis le numéro 02 528 66 77. Si vous recevez un appel de ce numéro, vous saurez qu'il s'agit de nous et qu'il est important de décrocher. 

Vous avez manqué notre appel ? 

Si vous avez manqué notre appel, vous ne pouvez pas rappeler le même numéro, personne ne pourra décrocher. Un message vocal vous invitera à décrocher la prochaine fois que vous recevez un appel de ce numéro.  

Vous n'avez pas reconnu notre numéro ? 

Enregistrez le 02 528 66 77 dans les contacts de votre téléphone. Cela vous permettra de reconnaître notre appel la prochaine fois. 

Problèmes techniques avec My Handicap

Vous n'arrivez pas à vous connecter, vous recevez un message d'erreur ou vous avec une autre question technique sur My Handicap ?

Presse

Vous êtes journaliste ou vous travaillez dans les médias et vous avez une question ?
Contactez-nous à l'adresse press@minsoc.fed.be

Offres d'emploi

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Rue de la Vierge Noire

Jusqu'en 2008, nos bureaux se trouvaient rue de la Vierge Noire à Bruxelles, dans les bâtiments du Centre 58. C'est pourquoi il était commun de parler de nous en parlant de la "Vierge Noire" ou de la "rue de la Vierge Noire". Même si nous avons déménagé, le nom "Vierge Noire" est encore beaucoup utilisé. 

Où nous trouver aujourd'hui ? 

Aujourd'hui, nos bureaux se trouvent dans la Finance Tower en face du Jardin Botanique à Bruxelles. Notre adresse complète est la suivante : 

Service public fédéral Sécurité sociale
Direction générale Personnes handicapées
Boulevard du Jardin Botanique 50, bte 150
1000 Bruxelles 

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